Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

Les différents types et modèles d’ ascenseur particulier

Les différents types et modèles d’ ascenseur particulier thumbnail

Vous envisagez de vous offrir un ascenseur particulier chez vous ? Sachez qu’il y a un certain nombre de conditions à réunir et à prendre en compte pour chaque type d’ascenseur privatif. Les connaître vous aidera à arrêter votre choix sur l’ascenseur particulier qui convient à votre habitation.

Les contraintes liées à l’installation d’un ascenseur particulier

Il existe sur le marché plusieurs types d’ascenseurs qui pourraient répondre aux besoins d’un particulier mais tous n’iront pas nécessairement avec votre maison. C’est pourquoi il est important de définir au préalable les conditions dans lesquelles celui-ci va être installé.  Ne pas oublier aussi qu’un ascenseur particulier, qu’il soit placé à l’intérieur ou l’extérieur peut changer grandement la  partie design de votre maison.

 On peut souhaiter avoir un ascenseur particulier à l’intérieur de sa maison, mais les contraintes techniques liées à la construction de celui-ci peuvent rendre impossible ou en compliquer la construction. Il en est de même avec l’ascenseur extérieur. En gros, tous les foyers ne sont pas forcément faits pour accueillir un ascenseur particulier. Une étude au préalable s’impose donc pour répondre  à toutes ces questions.

 Une autre contrainte à prendre en compte également : l’emplacement du moteur qui propulsera la cabine de l’ascenseur particulier et qui, encore une fois, dépendra de l’agencement de la maison vu que ces parties électriques et mécaniques de l’ascenseur seront cachées sous terre. Ce qui n’est pas du tout évident si la structure et l’aménagement de votre jardin ou de votre cour ne permet pas l’excavation d’une fosse.

 Choisir le type de construction d’ascenseur particulier qui ira à son foyer

Avant tout,  il faut se poser la question si l’installation d’un ascenseur particulier chez vous est vraiment nécessaire ou pas. Une fois ce choix défini, il ne vous reste plus qu’à appeler un professionnel pour une étude de faisabilité du projet au cours de laquelle le professionnel vous orientera sur le type d’ascenseur adapté à votre environnement en tenant compte des différents paramètres sur le terrain mais également de vos propres exigences. Aussi, soyez   clair et précis  pour éviter les malentendus et les mauvaises surprises. Si tout va bien, vous aurez votre devis de construction à la fin de cette étude.

 D’une manière générale, le choix du type d’ascenseur à installer chez vous dépendra principalement des critères suivants :

 -A l’intérieur ou à l’extérieur. Un ascenseur intérieur demande plus de place et nécessite plus de travaux qu’un ascenseur extérieur

-ascenseur hydraulique ou électrique. C’est souvent le budget qui définit le choix du client à ce stade, l’ascenseur électrique étant moins cher que l’hydraulique.

-le système d’élévation.

-A gaine ou autoportant. Le premier représente un ascenseur forgé à l’intérieur d’une gaine en béton ce qui réclame de gros travaux de chantiers. Le second est un ascenseur dont la cabine est ancrée à l’intérieur d’un pylône autoporteur métallique.

Une ascenseur particulier à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Quand on souhaite installer un ascenseur pour particulier, la question de son emplacement doit se poser dès le début. Deux options existent : les modèles pour l’extérieur et les modèles pour l’intérieur.

Ce type d’ascenseur peut remplacer un escalier existant. Alternativement, on peut le placer le long d’un mur ou dans un angle de la maison. De fait, le principal avantage d’un ascenseur interne est de ne pas modifier l’architecture externe de votre maison.

De plus, il permet un meilleur agencement des volumes internes en améliorant la circulation entre les différents niveau du bâtiment (sous-sol, grenier, etc.). Dans cette optique, Les modèles récents n’encombrent que très faiblement la surface habitable et s’adapte facilement aux structures atypiques.

Ce genre d’équipement conviendra à différents publics. Avant tout, il y a les personnes âgées ou à mobilité réduite qui veulent rester autonomes. Mais il y a également les familles vivant dans des logements volumineux qui souhaitent se déplacer plus facilement.

Enfin, il s’agit d’un investissement intéressant si l’on veut valoriser un bien immobilier.

De son côté, l’ascenseur particulier d’extérieur permet de garder intact les espaces à l’intérieur de la maison. Toutefois, comme il est plus visible, il faudra faire plus attention à l’aspect esthétique pour qu’il s’intègre parfaitement à l’architecture du bâtiment.

Cap1



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com