Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

Ascenseur OTIS

Ascenseur OTIS thumbnail

La sécurité : fondamentale pour l’ascenseur otis particulier

Au sein d’un immeuble à plusieurs étages, l’ascenseur constitue un élément fort utile qui permet de se déplacer rapidement sans fournir d’efforts. Celui-ci se décline sous plusieurs formes et présente de nombreuses options, selon les marques et les modèles. Son installation requiert indéniablement l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Il en est de même pour un ascenseur particulier. Mais par-dessus tout, la sécurité prime. Celle-ci se retrouve dans les modèles d’ascenseur otis.

Les normes de sécurité de l’ascenseur particulier

Outre le design et le confort, un ascenseur particulier doit respecter des normes de sécurité strictes. Une réglementation a été instaurée à cet effet, afin de garantir aux utilisateurs une sécurité optimale de leur ascenseur particulier et de son entretien. Ainsi, la sécurité de l’ascenseur particulier se doit d’être optimale et correspondre aux normes européennes, afin de garantir le meilleur fonctionnement du dispositif. Il faut par ailleurs noter que l’ascenseur particulier ne dépend pas de la réglementation qui régit les ascenseurs d’immeubles ou publics. Celui-ci constitue un appareil voué à un usage exclusivement privatif et doit se conformer aux normes des élévateurs à usage personnel. Ainsi, l’ascenseur otis particulier relève de normes d’ascenseur des plus vigoureuses prescrites par  la commission européenne. Aucun modèle d’ascenseur ne peut de ce fait être mis en vente, qui si ce dernier respecte les normes et jouit alors du label CE. Ces normes oblige notamment le fabricant ascenseur à bénéficier d’une attestation d’examen de l’ascenseur avant que celui-ci ne soit mis en vente.

Les éléments contribuant à la sécurité de l’ascenseur otis

Les normes de sécurité d’un ascenseur particulier tiennent compte de divers risques à savoir l’incendie, le blocage dans la cabine, le choc, le cisaillement, l’écrasement, le choc électrique ou encore toute défaillance matérielle à cause de sa vétusté ou sa dégradation. En plus du respect des normes en ce qui concerne la conception et la mise en vente de l’ascenseur particulier, le fabricant ascenseur doit équiper son ascenseur d’un système antichute, d’un contrôleur de vitesse, d’un système d’arrêt, d’un détecteur d’obstacle, d’une limitation du poids de la charge et d’une batterie de secours pour l’éclairage dans le cas où une panne d’électricité survenait. Aussi, les institutions qui dressent les normes de sécurité doivent prendre soin de vérifier que les équipements sont bien conformes à ces normes que ce soit sur le plan électrique que mécanique. Les matériaux doivent en outre être solide et de bonne qualité.

Optimiser la sécurité de l’ascenseur otis par la mise en place d’options supplémentaires

Outre les dispositifs de sécurité obligatoires, certains ascenseurs sont pourvus d’options supplémentaires permettant d’optimiser davantage la sécurité du système. Certains fabricants rajoutent à leurs équipements un dispositif de rideau de balayage infrarouge permettant de protéger l’utilisateur lorsque ce dernier se trouve très près de la porte durant la montée ou la descente de l’ascenseur. Ce dispositif permet également de stopper l’ascenseur quant le rideau infrarouge est coupé.

Prix de l’entretien d’un ascenseur OTIS

Comme tout autre équipement, l’ascenseur nécessite des entretiens réguliers afin de préserver sa robustesse et évite qu’il soit assujetti à des pannes fréquentes. Le prix de maintenance d’un ascenseur OTIS disposant 6 étages se situe entre 2 000 euros et 4 000 euros/an. Pour un dispositif collectif, le coût d’entretien oscille entre 3 à 5 euros/m² habité. Autrement dit, le propriétaire possédant un immeuble de 70 m² devra payer dans les environs de 200 à 600 euros/an. Toutefois, ces tarifs peuvent évoluer en fonction des réparations apportées à l’ascenseur : pièces changées, éclairage optimisé, structures renforcées, etc.

En outre, il faut procéder à un examen technique pour connaître ce qui ne va pas avec l’ascenseur. Pour cela, il faudra prévoir un budget entre 400 à 900 euros, et ce, tous les 5 ans. Cet examen doit être effectué par des professionnels ou organismes indépendants qui contrôlent si l’appareil répond ou non aux normes techniques de fonctionnement, s’il peut toujours être opérationnel.

Et enfin, il y a les procédures de démontage ou de remplacement de l’ascenseur OTIS dont les prix s’élèvent à 2 000 euros environ. Si, durant le contrôle, le bilan mentionne que l’équipement n’est plus en état de fonctionner, il faudra le retirer et le remplacer pour éviter tout risque d’accidents.

Pour avoir un meilleur aperçu sur l’ascenseur prix, demandez un devis gratuit. Vous pouvez vous en procurer sur le site en remplissant un formulaire. N’oubliez également pas que si vous désirez installer un ascenseur otis au sein de votre domicile, il n’y a pas mieux que le savoir-faire des artisans professionnels.



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com