Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

Ascenseur et elevateur electrique: fonctionnement, types et avantages

Ascenseur et elevateur electrique: fonctionnement, types et avantages thumbnail

Comment fonctionne un ascenseur et un elevateur electrique particulier ?

A usage privé, l’ascenseur électrique facilite l’accès aux différents étages d’une maison. Il représente 90% du marché des ascenseurs à usage privé contre 10% seulement pour l’ascenseur hydraulique.

Contrairement  aux ascenseurs électriques professionnels qui fonctionnent au moyen de gros moteurs entreposés dans une salle des machines, celui de l’ascenseur ou l’elevateur electrique pour particuliers rentre dans une simple gaine peu encombrante. Le moteur s’occupe d’élever ou de descendre l’ascenseur particulier qui sera ensuite maintenu au moyen de câbles métalliques dont  l’équilibre dépend essentiellement d’un contrepoids.

L’ascenseur ou l’elevateur electrique particulier peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison.

Les différents types d’ascenseur électrique

Avant de choisir le type d’ascenseur électrique particulier qui sera installé chez vous, il est bon de savoir que le marché compte actuellement 3 types d’ascenseur électrique particulier,    en fonction du moteur à l’aide duquel il se déplace.

De même, un ascenseur électrique peut être fabriqué avec différentes sortes de matériaux en accord avec la destination et la fréquence de son utilisation ainsi que du nombre maximum de passagers qu’il peut supporter au cours de ses montées et descentes.

Mais d’une manière générale, un ascenseur électrique est toujours doté d’une cabine d’ascenseur pour accueillir les passagers, de câbles pour relier la cabine au contrepoids, d’un contrepoids et d’un système de traction par poulie. Ces composants sont les bases même d’un ascenseur électrique, cependant des variations ont été apportées d’un type d’ascenseur à un autre. A partir de ces changements, on peut distinguer trois types d’ascenseur électrique :

– l’ascenseur électrique à adhérence dont le fonctionnement est assuré par un motoréducteur électrique.

– l’ascenseur électrique à tambour, doté d’un treuil et plus pratique pour un usage particulier car peu encombrant. Mais ce type d’ascenseur ne peut pas excéder une certaine vitesse lors de son déplacement.

– l’ascenseur et l’elevateur electrique dépourvu de treuil, appelé encore ascenseur « gearless »

Pourquoi choisir un ascenseur électrique ?

Choisir entre un ascenseur hydraulique et un ascenseur électrique est très facile. Tout dépend de la qualité du produit que l’on recherche et aussi de la qualité de l’environnement dans lequel on aimerait vivre. En effet, un ascenseur électrique a l’avantage d’être un ascenseur qui n’utilise pas beaucoup d’énergie.

Construire un ascenseur électrique revient également moins cher qu’opter pour un ascenseur hydraulique. Pour le côté pratique, un ascenseur électrique se déplace nettement plus rapide qu’un ascenseur hydraulique.  Et même si l’ascenseur électrique est connu pour être bruyant, une bonne isolation acoustique de votre maison ou appartement suffit à régler les contraintes liées aux bruits

Cap1



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com