Tableau de commande ascenseur pour maison: dévouvrez tout sur le sujet | Devis Ascenseur
Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

Tableau de commande ascenseur pour maison: Définition et types

Tableau de commande ascenseur pour maison: Définition et types thumbnail

Qu’est-ce qu’un tableau de commande ascenseur  pour maison?

Un ascenseur particulier n’est fonctionnel que s’il est relié à un tableau de commande. Son installation demande de la minutie et beaucoup de savoir faire pour que les fils ne s’imbriquent pas les uns aux autres et causent des accidents graves ou une mauvaise utilisation  de l’appareil.

Le tableau de commande ascenseur pour maison devra également être assez robuste pour une utilisation répétée et intensive de l’appareil à la longueur de journée.

Comme son nom l’explique déjà si bien, un tableau de commande est indispensable pour gérer les mouvements de déplacement d’un ascenseur entre les différents étages d’un logement. On utilisera une commande ascenseur pour monter ou descendre d’un niveau et aussi pour gérer l’ouverture et la fermeture des portes de la cabine.

Un tableau de commande ascenseur pour maison s’intègre à l’intérieur des parois verticales de la cabine et sera équipé de plusieurs boutons et touches de commande dont:

-une touche d’arrêt d’urgence

-des touches munies de flèches et de numéros pour permettre le déplacement de l’ascenseur d’un niveau à un autre et qu’on appelle commutateur rotatif

-d’un bouton pour une manœuvre sans risque de la cabine si une panne subsistait

-et enfin des touches pour gérer l’ouverture et la fermeture des portes si celles-ci ne sont pas automatisées.

Le tableau de commande ascenseur pour maison sera placé à une hauteur de 890 mm au-dessus du sol et devra avoir moins de 16 boutons. Les boutons d’un tableau d’ascenseur devraient avoir une diamètre d’environs 20 mm et espacés d’au moins 50 cm d’un angle entrant

A l’arrêt de l’ascenseur, c’est le tableau de commande qui ordonne également  l’allumage de la lampe d’indication et qui sonne à chaque passage à un niveau supérieur ou inférieur: un signal pour indiquer que l’ascenseur monte et deux pour la descente.

Les différents types de tableau d’ascenseur

Il existe plusieurs types de tableau d’ascenseur comme il peut également exister plusieurs modèles de structures des commandes qui sont disponibles sur celui-ci. On peut par exemple trouver une commande à clé qui va limiter l’usage de l’ascenseur selon les dispositifs pré-établis par ses utilisateurs. Il y a aussi la commande digitale et biométrique qui ne reconnait et n’envoie l’ascenseur que sur reconnaissance des empreintes des membres de la famille, la commande en braille pour les malentendants et les malvoyants, la commande par pression continue sur les touches et la commande vocale, une des versions les plus modernes.

Chaque type d’ascenseur requiert une étude de faisabilité au préalable, et l’installation d’un tableau de commande personnalisé en fait également partie pour que les tableaux correspondent aux besoins de chaque maison.

Cap1



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com