Tous savoir sur l'utilité de la table élévatrice ascenseur | Devis Ascenseur
Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

Qu’est ce qu’une table élévatrice ascenseur

Qu’est ce qu’une table élévatrice ascenseur thumbnail

Qu’est-ce qu’une table élévatrice ?

A défaut d’installer un monte-charge, on peut se tourner vers la table élévatrice pour  transporter des charges matérielles d’un niveau à un autre. Utilisée davantage en milieu industrielle, l’usage d’une table élévatrice commence cependant à gagner les maisons individuelles, notamment les appartements.

Ceci s’explique par le prix de l’appareil et le coût de son installation qui sont relativement moins chers que la plus part des autres types d’élévateurs. La table ascenseur plaît également pour les multiples choix et dimensions que sa plateforme peut offrir. Le modèle standard d’une table élévatrice est en mesure de supporter jusqu’à 8 000 kg de charges. Ce seuil, cependant, peut être agrandi ou diminué en fonction des dimensions de la plateforme si vous choisissez l’option sur mesure

Installée à la verticale, une table ascenseur  peut être personnalisée selon certaines conditions qui toucheront principalement les ciseaux et les dimensions du châssis. Pour installer une table élévatrice, il faut ainsi prendre en compte la plateforme élévatrice, le châssis de soutient de la plateforme, le boîtier de contrôle qui peut être muni d’une commande à pédale ou d’un bouton pressoir.

Pourquoi installer une table élévatrice ?

Comme dit plus haut, on se sert d’une table élévatrice ascenseur pour faire passer des charges matérielles d’un niveau à un autre. Par exemple, on peut utiliser une table élévatrice pour faire monter des objets dont on ne se sert plus  au grenier ou en faire descendre à la cave.

Selon l’usage désiré, une table élévatrice se décline en plusieurs modèles. On peut ainsi trouver une table élévatrice fixe ou mobile, électrique, hydraulique ou manuelle, extra plate et dont le châssis sera posé sur le sol ou enterré dans une fosse.

Installer une table élévatrice d’ascenseur

Bien que moins contraignantes que chez les ascenseurs par exemple, il y a tout de même certaines règles à suivre pour l’installation d’une table élévatrice. Mais avant d’entrer dans les détails, vous devrez savoir que, contrairement aux autres types d’élévateurs, la table élévatrice pourra desservir un grand nombre d’étages, son système d’élévation pouvant être assez puissant pour la pousser jusqu’à une certaine hauteur.

Mais pour en revenir à nos règles sécuritaires, sachez que les tables élévatrices installées sur une hauteur de moins de 2m ne sont pas concernées par ces normes. Au-delà de cette élévation, l’installation d’une table élévatrice suivra des règles très strictes concernant l’installation elle même jusqu’au choix des matériaux utilisés.

Pour le reste, une table élévatrice requiert également le minimum en système de sécurité à savoir un garde-corps et  des portillons. Ces règles prévoient également un contrôle annuel de l’appareil pour garantir l’état de marche de la table élévatrice.

Pour comparer le prix des contrats de maintenance d’une table elevatrice de type Otis Thyssen, remplissez le formulaire ci contre qui vous permettra de faire des comparaisons de prix.

Cap1



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com