Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

Pourquoi des subventions pour un ascenseur particulier

Pourquoi des subventions pour un ascenseur particulier thumbnail

Pourquoi des subventions pour un ascenseur particulier ?

 L’installation d’un ascenseur particulier pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite ou aux  personnes du troisième âge peut aujourd’hui être facilitée par l’octroi de différentes subventions fournies par l’Etat. Il en existe de toutes sortes et chacune d’elles a été pensée pour répondre à des besoins précis de ces personnes dont la mobilité a été réduite par l’âge ou par un handicap physique.

 Ainsi, l’Etat accorde des aides publiques nationales ou régionales pour l’achat et l’installation de tout système visant à aider les personnes âgées ou à mobilité réduite à être autonomes dans la vie. Pour les subventions privées, elles sont octroyées généralement par différentes associations d’aide à la mobilité.

 Pour chaque besoin spécifique, on pourrait donc obtenir :

-des subventions de l’ANAH

-une prestation de compensation du handicap ou PCH

-un prêt 1% logement

-ou encore une allocation personnalisée d’autonomie (APA).

 Afin de bénéficier d’une de ces subventions, les intéressés doivent se présenter, munis de leur dossier, à l’ANAH, aux collectivités territoriales, à la caisse de retraite ou auprès d’une assistante sociale qui pourrait les guider et les conseiller sur les démarches à suivre.

 Les dossiers à fournir pour l’obtention d’une subvention ascenseur particulier

 Les pièces que vous devrez montrer aux autorités si vous voulez  obtenir une subvention particulière sur le prix d’un  ascenseur, d’un monte escalier ou d’une plateforme élévatrice à usage particulier sont les suivantes:

-il faudrait justifier par un document légal qu’une personne avec un handicap ou une personne âgée est à votre charge et qu’elle n’est pas indépendamment autonome dans ses déplacements.

-Il faut aussi justifier la nécessité d’installer un ascenseur privatif, un monte escalier ou une plateforme élévatrice à la maison et spécifier que sans ce genre de dispositif,  cette personne aura des difficultés à se déplacer facilement.

 En général, toutes les demandes sont accordées à ceux qui en ont réellement besoin. Quant aux coûts de l’installation, ils dépendent essentiellement des ressources du foyer qui en fait la demande, de la nature des travaux nécessaires à la mise en place de l’appareil et du handicap de ou des personnes concernées.

 Depuis 2012, les subventions accordées par l’Etat peuvent atteindre les  50% du coût total de l’installation.  Enfin,  à ces subventions pourront s’ajouter le crédit d’impôt si vous en avez fait la demande ainsi que le taux de 5.5% relatif à l’achat d’un ascenseur privatif.

Cap1



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com