Porte ascenseur: Soignez en les détails pour accentuer votre déco | Devis Ascenseur
Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

Porte ascenseur: plus qu’une simple ouverture pour un ascenseur

Porte ascenseur: plus qu’une simple ouverture pour un ascenseur thumbnail

Choisir une ouverture pour un ascenseur

Les dimensions d’une porte ascenseur devront toujours correspondre aux dimensions de la cabine. Autrement dit : la porte ascenseur n’est agrandie ou réduite que si la taille de la cabine et celle de la gaine maçonnée ou du pylône métallique ont elles aussi été adaptées.

Plusieurs éléments entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’ajuster  les dimensions de l’ouverture pour qu’elle s’adapte à une cabine d’ascenseur plus petite ou plus grande que la normale

Les détails d’une porte d’ascenseur

Un ascenseur à usage particulier doit comporter au minimum deux portes dont :

– une porte palière destinée pour le ou les paliers. La porte palière est l’accès qui réunit la cage d’ascenseur du couloir de l’habitation.

-La porte de la cabine qui est propre à la cabine.

Un ascenseur devra avoir une porte palière, la porte de la cabine étant facultative bien que nécessaire pour éviter que des  passagers de l’ascenseur  ne soient bloqués par la porte palière.

Mais avec ou sans porte de cabine, l’ouverture des  portes d’ascenseur se fait toujours soit de façon automatique soit manuellement.

L’ouverture automatique portera sur deux options : l’ouverture motorisée qui ouvre et ferme automatiquement la porte au départ comme à l’arrivée de l’ascenseur et l’ouverture avec amortisseur des portes dont la fermeture se fait lentement pour réduire les risques d’accidents domestiques. Ce dernier est de loin l’idéal surtout si on a des enfants à la maison.

 Suivant l’espace occupé par la cabine d’ascenseur et en fonction du design recherché, une porte d’ascenseur peut être :

-coulissante: auquel cas la cabine est dépourvue de porte

-pliante : la porte est faite avec plus de deux vantaux

-battante : la porte est faite avec un seul vantail

 Installer une porte d’ascenseur

Il existe différentes manières d’installer une porte d’ascenseur. Selon les besoins et le design recherchés, on peut par exemple choisir de placer les portes palières en angle ou à l’équerre.

On peut également placer les portes palières en opposition à la porte de la cabine si l’espace nous le permet, ou du même côté si au contraire, la place nous fait défaut. Vous pouvez également installer deux portes d’ascenseur de sorte qu’elles puissent desservir l’ascenseur par  deux accès différents et en même temps

La nature  de la porte ascenseur

Le choix de l’emplacement de la porte fait, il vous reste maintenant  à choisir le matériau avec lequel la porte d’ascenseur sera construite.

Les portes d’ascenseur de nos jours sont faites  en métal, en bois ou en verre. Vous envisagez de n’en choisir aucun et de  fabriquer votre porte à partir de matériaux de synthèse comme l’alu ou le PVC ? Cette option est tout à fait envisageable, il vous faudra  juste avant,  l’aval et les conseils de votre chef de chantier.

Cap1



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com