Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

Norme ascenseur: Tout savoir sur la directive machine 2006/42/CE et la norme EN81-41

Il ne peut plus y avoir de nos jours des ascenseurs pour particuliers construits au hasard.

La directive machine 2006/42/CE

Les normes à suivre pour la construction d’ascenseurs neufs pour particuliers sont décrites dans la directive machine 2006/42/CE. La norme ascenseur 2006/42/CE n’est autre que l’ancienne directive 98/37/CE remaniée de façon à offrir un maximum de sécurité aux usagers des ascenseurs et des élévateurs privés.

En vigueur depuis 2009, cette directive s’adresse à tous les constructeurs d’ascenseurs qui devront désormais suivre à la lettre les consignes pour la fabrication d’un ascenseur particulier.

La 2006/42/CE redéfinit également ce qu’est un ascenseur et ce qu’est un élévateur mais aussi les charges que chaque machine est en mesure de supporter, ainsi que l’objet de son utilisation.

Appliquées surtout en Europe, les normes détaillées dans cette directive concernent tout aussi bien les ascenseurs que les élévateurs privés.

Les lignes directrices de la directive sont les suivantes:
-Les élévateurs seront différenciés des ascenseurs tant du point de vue sécurité que du point de vue matériaux de fabrication. On appellera désormais élévateurs, les monte-charges dont la vitesse de déplacement n’excède pas les 0.15mètre/seconde.
Les élévateurs et les ascenseurs pour particuliers évoluant à plus de 0.15 mètre/seconde sont régis par la 2006/42/CE. Ces machines seront marquées du sigle de la communauté européenne CE en guise de garantie et seront les seules à pouvoir offrir une sécurité optimale aux utilisateurs.

La norme EN81-41

La norme ascenseur EN81-41 contrôle la construction en usine et l’installation sur le chantier des ascenseurs ou des élévateurs pour particuliers de façon à réduire les risques encourus par les usagers lors de l’utilisation de ces appareils.

En d’autres termes, la norme ascenseur EN81-41 a été instaurée pour veiller à l’application de la 2006/42/CE par le fabricant en amont. La EN81-41 encourage également les propriétaires des maisons et des bâtiments équipés par des anciens ascenseurs et élévateurs à suivre le mouvement et à sécuriser ces appareils de sorte qu’ils puissent offrir le maximum de sécurité, même s’ils ne sont pas neufs.

Les ascenseurs pour particuliers de 2014
En 2014, tous les ascenseurs dédiés à l’usage des particuliers devraient respecter les normes imposées par les directives précédemment citées.

Les constructeurs d’ascenseurs pour particuliers s’engagent, entre autres, à employer certains matériaux et des composants essentiels et imposés pour la création d’un ascenseur sécurisé pour particuliers, à savoir une cabine avec porte, un dispositif afin d’amortir la chute, un moyen de communication avec l’extérieur et incorporé au panneau de commande, une boîte de contrôle de vitesse, un système de ventilation, un système d’éclairage indépendant de l’électricité pour qu’il y ait toujours de la lumière même en cas de coupure, un système d’alarme qui donne l’alerte aux autorités compétentes si un problème survient, un système de secours accessible ou encore un dispositif de protection pour faciliter l’évacuation des secours.

Cap1



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com