Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

Qu’est ce qu’un monte plat

Qu’est ce qu’un monte plat thumbnail

Qu’est-ce qu’un monte-plat ?

A l’inverse du monte-charge destiné à transporter des charges volumineuses et lourdes, un monte-plat est une autre version de l’appareil mais dont le poids supporté est relativement inférieur à celui de n’importe quel autre type d’élévateur.

Doté d’une cabine comme tous les monte-charges, un monte-plat est également dépourvu de commande interne. Pour guider un monte-plat, on se sert plutôt d’un boîtier qu’on actionne sur le palier.

 Les différents types de monte-plats

Un monte-plat est facile à installer et s’intègre tout aussi bien à l’ambiance générale d’une maison qu’un ascenseur particulier. D’un monte-plat standard à un monte-plat personnalisé, la construction d’un monte-plat nécessite certaines conditions. Il faut par exemple définir à l’avance le poids maximal des charges à transporter, le nombre de niveau à desservir avec le monte-plat, le type de charge à déplacer, l’emplacement du monte-plat dans la maison, etc.

Le monte-plat autoportant est plus pratique à installer bien que plus cher. Celui-ci ne nécessite en effet à l’installation qu’une ouverture par palier pour permettre le déchargement des marchandises en toute sécurité.

Contrairement à l’autoportant, le monte-plat à gaine nécessite d’abattre des murs de la maçonnerie ce qui demande beaucoup de travail, excepté si la gaine maçonnée est intégrée dans le plan d’une  nouvelle maison en début de construction. Le monte-plat à gaine, une fois installé,  a le grand avantage de se fondre entièrement au design de votre intérieur puisqu’il sera caché dans les murs de la fondation.

Quant au système à l’origine du déplacement du monte-plat, on peut choisir entre un monte-plat hydraulique ou un monte-plat électrique. Le monte-plat hydraulique est préféré pour son côté économique. Sa vitesse moyennement élevée est également l’idéal pour transporter des personnes âgées ou  avec un handicap physique.

Pourquoi installer un monte-plat ?

A ses débuts, les monte-plats étaient destinées exclusivement aux hôtels et aux restaurants qui utilisaient l’appareil pour faire monter les plats commandés par les clients de la cuisine jusqu’à leur étage.

Aujourd’hui le monte-plat est profitable aux habitations individuelles pour transporter toutes sortes de choses du grenier jusqu’aux combles de la maison. On peut entre autres s’en servir  pour déplacer des dossiers, des courses, des affaires que vous voulez entreposer dans la cave, des cartons. Seule condition à l’utilisation de votre monte-plat, vous devrez toujours veiller à ne pas dépasser la limite du poids toléré par l’appareil.

Suivant le poids des charges à transporter, un monte-plat peut également servir de moyen de déplacement pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. En effet, la charge minimum que pourrait transporter un monte-plat peut varier entre 10kg et 300kg.

Cap1



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com