Découvrez tous les modèles de monte charge et leur prix sur le marché | Devis Ascenseur
Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

Qu’est ce qu’un monte charge

Qu’est ce qu’un monte charge thumbnail

Qu’est-ce qu’un monte charge ?

 Un monte charge sert à transporter, d’un niveau à un autre, des objets trop lourds ou trop volumineux à faire passer par les escaliers. Contrairement à un élévateur particulier, un monte charge ne pourra pas accueillir de gens dans sa cabine. En revanche, il pourra être assez grand pour permettre à un individu de charger et de décharger facilement les caissons ou les piles de bois ou autre charge depuis celle-ci.

 Un monte charge se déplace à la manière d’un ascenseur c’est-à-dire verticalement. Il est cependant dépourvu de panneau de commande ascenseur classique vu qu’on guide un monte charge à partir d’un système préalablement installé sur le palier, à l’extérieur de la cabine.

 Ce type de construction est régi par la directive machine 2006/42/CE. La 2006/42/CE décrit entre autres les termes et les conditions relatifs à la sécurisation et à  l’installation d’un tel appareil dans une habitation. Il y est également mentionné que le monte-charge ne devra pas desservir une hauteur de plus de 2 mètres. Au-delà de cette élévation, le monte charge devra répondre aux  normes conçues pour un  élévateur particulier.

 On peut transporter sur un monte charge: des bois pour la cheminée, des meubles, des  sacs de provisions, des caissons, etc.

 Les différents modèles de monte charge

 Le moteur qui propulsera le monte charge sera  hydraulique ou électrique. Quant aux modèles, vous en trouverez de toutes sortes sur le marché. Il y a entre autres le monte charge à gaine, le  monte charge à colonnes, le monte charge à ciseaux pourvus de table élévatrice et le monte charge autoportant.

 Le devis établit par le professionnel au tout début du chantier, dépendra entièrement de l’usage que vous prédestinez à votre  monte charge. En effet le devis ne sera pas le même si vous voulez que la  cabine soit assez grande pour qu’une personne puisse facilement charger et décharger son contenu à l’étage d’arrivée ou qu’elle doit juste être conçue selon les dimensions standards d’un monte charge.

 -Le monte charge pouvant accueillir une personne : il peut accueillir une personne dans la cabine. Elle ne pourra pas accompagner les charges lorsque l’appareil sera en déplacement en revanche la cabine de l’appareil sera élargie de façon à simplifier le chargement et le déchargement, une fois le monte charge arrivé à l’étage voulu.

 Ce modèle  nécessite une cabine plus spacieuse dont les dimensions seront à définir avec le professionnel chargé du projet et en tenant compte de la place disponible pour accueillir l’appareil.

 -Le monte charge exclusivement dédié aux transports des charges. Comme ce modèle n’est pas destiné à transporter des personnes, une surface de 1m² pour la cabine suffira amplement  à héberger des charges de poids inférieur ou égal à 300kg, le maximum permis pour un monte charge particulier. La hauteur du monte charge particulier  sera elle aussi limitée à 1.20 m pour une profondeur de 1m.

 Prix d’un monte charge

 Installer un monte charge peut revenir plus ou moins cher suivant les personnalisations exigées par l’usager. Un monte charge hydraulique standard avec une capacité d’élévation de 2 mètres coûte dans les 2.000€ à 5.000€, plus si le système est électrique ou si les dimensions du monte charge seront du sur mesure.

Cap1



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com