L’essentiel sur l’ascenseur - Devis Ascenseur | Devis Ascenseur
Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

L’essentiel sur l’ascenseur

L’essentiel sur l’ascenseur thumbnail

Historiquement, un monte-charge mû par de l’eau sous pression a été déjà inventé au IIIème siècle avant JC. Cependant, toutes les recherches sur l’apparition de l’ascenseur s’accordent pour l’associer aux mines. Son invention a évolué pour arriver à l’apparition du premier ascenseur pour public, à Londres en 1829. L’ascenseur sans machiniste, doté de tous les automatismes (électriques puis électroniques), ainsi que de tous les dispositifs sécuritaires, des portes se verrouillant automatiquement à la place des portes à grilles, marque l’année 1924. Enfin, en France, l’histoire de l’ascenseur est liée aux Otis, père et fils. En effet, la dotation de la Tour Eiffel en1889, d’un fameux ascenseur, est l’œuvre des frères Otis et de Léon Edoux. La Société Otis détient encore, aujourd’hui les 36% du marché en ascenseur.

L’ascenseur et son évolution

L’ascenseur est le moyen de transport classé le plus sûr, devançant l’avion. Depuis sa création, un système d’alarme (sorte de cloche) existait déjà, vient ensuite, l’alarme électrique (sirène) à laquelle s’ajoute le téléphone en1970. Aujourd’hui, pour appeler en cas d’urgence, un  seul bouton combine les fonctions d’alarme et de téléphone.

Il a déjà été doté d’un système de limitation de vitesse qui sera par la suite le frein parachute, par Otis père en 1854. Actuellement sa vitesse est de 2 à 9 km/h pour les immeubles de résidence.

Sur les éléments qui le constituent, le principal est la cabine qui est aussi le seul à être accessible aux passagers. Elle comprend les portes, les détecteurs d’objets y compris les personnes, les commandes, l’indicateur de position et de direction et les dispositifs d’alertes.

A propos de motorisation, il y en a plusieurs : hydraulique, électrique avec adhérence et électrique à treuil , et avec tambour.

L’ascenseur de charge (pour les fortes charges) et les monte-charges (monte-plat,  monte-voiture) sont des variantes de l’ascenseur.

L’ascenseur par rapport à son environnement

      L’ascenseur et le monde

L’Italie est le premier utilisateur d’ascenseurs lorsque l’a on fait le rapport entre le nombre d’habitants et celui des ascenseurs. A propos de nombre d’ascenseurs, il y a environ 700.000 aux USA, 610.000 en Chine et 450.000 en France dont 25% seulement ont moins de 25 ans d’utilisation.

      L’ascenseur par rapport aux normes et réglementations

Il est exigé à tout propriétaire d’ascenseur que les points liés à la sécurité comme les verrouillages des portes et l’accès aux machines soient conformes aux lois en vigueur.

Les créations des ascenseurs électriques sous soumises aux normes EN 81-1 et ceux électriques aux normes EN 81-2.

      L’ascenseur et la santé

Selon les résultats des recherches médicales, l’ascenseur est l’une des origines de problèmes d’obésité et cardio-vasculaire.

A signaler cependant qu’il existe des ascenseurs pour personnes à mobilité réduite, dites aussi  « handicapables » (ouverture minimum de 800 mm) et ascenseur doté de lecture en braille pour les malvoyants.

      L’ascenseur et l’environnement

Son impact sur l’environnement n’est pas encore bien déterminé. Mais on sait que la dépense d’énergie par un ascenseur vient de l’attente, plus que pour la montée ou la descente, mais aussi du fait de le garder éclairé en permanence.

source: http://www.ascensoriste.info



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com