Ascenseurs: quand la fosse est-elle-nécessaire? | Devis Ascenseur
Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

Ascenseurs: avec ou sans fosse?

Ascenseurs: avec ou sans fosse? thumbnail

La construction d’un ascenseur doit parfois s’accompagner de l’excavation d’une fosse appelée encore cuvette d’ascenseurs qui sera creusée juste en dessous de l’ascenseur.

Quand est ce qu’une fosse est indispensable et dans quel cas elle ne l’est pas ? Que va –elle renfermer? Lumière sur ces questions.

Qu’est-ce qu’une fosse d’ascenseurs ?

Une fosse d’ascenseurs est rarement utilisée en ascenseur autoportant. Elle est en revanche indispensable au bon fonctionnement d’un ascenseur à gaine maçonnée, la fosse d’ascenseur étant placée juste à la base de la gaine. Elle peut avoir une profondeur de 10 à 20cm selon le style d’ascenseur recherché, ainsi que des matériaux choisis pour faire fonctionner celui-ci.

La fosse d’ascenseur contiendra la machinerie. Toute la partie mécanique de l’ascenseur à gaine maçonnée sera placé dans la fosse comme les éléments qui entraînent l’ascenseur ou encore les amortisseurs.

Comment creuser une fosse d’ascenseurs  ?

Bien que l’action en elle-même peut paraître simple, l’excavation d’une fosse d’ascenseur est pourtant plus compliquée que cela en a l’air. Creuser la fosse doit toujours être précédée d’une étude conduite par un professionnel et qui prenne en compte les  éléments suivants :

-Pour le cas d’une nouvelle construction : Il faut que le plan de la maison soit revu en entier et que vous intégriez la fosse de l’ascenseur à la construction, en même temps que le mur porteur de la gaine maçonnée.

-Mais que ce passe t-il si le terrain sur lequel vous avez bâtit votre maison ne permet pas le creusage d’un trou ? Et que vous ne voulez pas (ou que vous n’avez pas les moyens) de changer l’ascenseur à gaine en un autoportant ?  Dans ce cas, adressez vous au professionnel chargé de votre chantier qui tachera de vous trouver une solution. C’est pour cette raison précisément que la fosse devra toujours être creusée avant la maçonnerie si l’ascenseur à gaine maçonnée doit être installé dans une maison ancienne. C’est pour cette raison également qu’une étude au préalable devra toujours précéder l’installation d’un ascenseur.

-La fosse, pour qu’elle dure,  devra se conformer à la norme UNE EN ISO 9001 c’est à dire avec des parois fabriquées à partir de tôle en acier non corrosif

-il y a maintenant des fosses prêtes à poser qui vous évitent les travaux de coffrage et les mains d’œuvre.

-La fosse devra être étanche pour éviter que les infiltrations d’eau et d’huile de maintenance n’atteignent cette partie motrice de l’ascenseur. L’étanchéité sera apportée par le ciment qui sera de très bonne qualité (dosage, quantité, épaisseur des parois,…). Le ciment servira de base au béton qui recouvrera les armatures.

Cap1



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com