Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

Eclairage ascenseur domestique: que dit la loi

Eclairage ascenseur domestique: que dit la loi thumbnail

Qu’est-ce qu’un éclairage ascenseur ?

Un système d’éclairage ascenseur domestique adéquat est nécessaire pour illuminer la cabine d’ascenseur durant son utilisation.

Un éclairage permanent ou à la demande

Les systèmes d’éclairage dans les cabines d’ascenseurs sont régis par des normes. Parmi ces normes à suivre, on citera la norme NF P82-201 du janvier 1979, la norme NF EN 81-1 du septembre 1986 et la norme NF EN 81-1 du novembre 1998. Chacune d’elles rappelle qu’un ascenseur doit être éclairé en permanence ou sinon, que l’activation d’un système d’éclairage ascenseur domestique s’actionne automatiquement à l’ouverture des portes palières pour s’éteindre à la fermeture si la cabine est inoccupée. La cabine de l’ascenseur dans ce cas devra être dotée d’un détecteur de présence.

Intensité éclairage

Le palier, devant l’ascenseur, devra être éclairé par une lumière de 400 lux, identique à l’intensité des éclairages dans une zone de circulation quelconque. L’intérieur de la cabine par contre doit être éclairé par un éclairage direct de 50 Lux et par un  éclairage indirect de 50 Lux. Ce qui fait un total d’éclairage de 100 Lux en tout. Cette intensité de l’éclairage ascenseur domestique est clairement spécifiée dans la norme NBN EN 81 et celle du  CSA B355

On choisit souvent un système d’éclairage ascenseur domestique en spot basses tension pour une cabine d’ascenseur. Les spots qu’on intègre facilement au plafonnier de la cabine sont les plus appropriés à cet effet. Mais on peut également placer des petites lumières sur les parois de l’ascenseur ou dans les angles de la cabine.

 Les types de lampe utilisés en éclairage de cabine

Il existe sur le marché 3 types de lampes qu’on peut utiliser pour l’éclairage d’un ascenseur particulier de charge total de 650 kg (environs 8 personnes)

  • Pour  éclairer de façon permanente ou semi-permanente la cabine d’un ascenseur privatif, on choisit la plupart du temps des tubes fluorescents ou fluocompacts de type TL8 de 36. Ce type d’éclairage a l’avantage de durer dans le temps (durée de vie : 15 000 heures) ce qui est l’idéal pour plusieurs  heures d’utilisation par jour. Le  ballast des tubes fluorescents devra en revanche être de type électronique pour une meilleure utilisation et pour une plus longue durée de vie du tube.

  • L’ascenseur équipé d’un détecteur de présence et qui ne sera éclairé que s’il y a quelqu’un à son bord, sera équipé d’une lampe halogène. Bien que la durée de vie d’une lampe halogène soit relativement moins longue (environ 2 000 heures) que celle d’un tube fluorescent, le tube fluorescent a la désavantage de ne pas aimer les allumages et les extinctions répétitifs. Ce qui n’est pas le cas de la lampe halogène

  • Les dernières nées des lampes d’ascenseurs sont les lampes LED, tout aussi efficaces et avec une durée de vie exceptionnelle de 30 000 heures. Seul inconvénient pour ce type d’éclairage : leur prix relativement cher ce qui fait que peu de gens peuvent les utiliser.

 

Cap1



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com