Découvrez l'importance d'une maintenance ascenseur pour la sécurité. | Devis Ascenseur
Des devis 100% gratuits
en quelques clics.

L’obligation de maintenance pour un ascenseur particulier

L’obligation de maintenance pour un ascenseur particulier thumbnail

L’obligation de maintenance pour un ascenseur particulier

 Entretenir et maintenir un ascenseur particulier dans un bon état de fonctionnement relève d’une obligation plutôt que d’une option. L’usager doit  ainsi mentionner dans son devis personnel, le coût d’une maintenance régulière réalisée par la même équipe de professionnels plusieurs années après qu’elle aura installé l’ascenseur particulier. L’usager est également protégé par la loi s’il veut se tourner vers une autre société proposant un coût moins cher pour la souscription de son contrat de maintenance.

 Il est question ici d’une inspection annuelle pour permettre aux techniciens de détecter les matériaux défaillants et de les remplacer avant que la panne ne survienne. En signant un contrat de garantie de maintenance à l’achat d’un ascenseur, l’usager s’assure de la disponibilité d’une équipe de maintenance à tout moment.

 Ce contrat garantit aussi un service d’entretien, de contrôle et de sécurisation optimale pour l’usager et sa famille. A noter toutefois que seuls les éléments mentionnés dans un contrat de maintenance sont pris en compte par les intervenants. Ainsi faut-il définir au préalable les conditions financières, les délais d’intervention, les types de prestations souscrites et les conditions de résiliation ou de renouvellement du contrat de maintenance d’un ascenseur.

Quel contrat de maintenance pour quel type d’ascenseur ?

 Il est important de bien lire au préalable le contrat de maintenance d’ascenseur avant d’apposer sa signature.

 En effet, il existe deux types de contrats de maintenance pour ascenseur. Un contrat standard qui assure une visite de contrôle tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans. Un graissage des pièces principales de l’ascenseur peut aussi être inséré dans les clauses de ce type de contrat.

 Il y a aussi un contrat dit haut de gamme, plus cher mais qui peut assurer les deux services mentionnés dans le contrat standard, avec en plus, la garantie de changement des pièces et un dépannage en cas de panne.

 Avant de décider pour l’un ou pour l’autre, vous devrez réfléchir sur le taux de risque que votre ascenseur puisse tomber en panne. Il est relatif à la fréquence à laquelle votre ascenseur est utilisé en une journée. Plus elle est élevée, plus l’ascenseur aura besoin d’entretien et de maintenance. Si c’est votre cas, alors vous ne devrez pas hésiter à vous souscrire au contrat de maintenance haut de gamme. Ceci est d’autant plus vrai si votre habitation est élevée de cinq étages et que si vous n’êtes pas assuré pour les blessures que vous pourriez avoir si vous tombiez avec votre ascenseur depuis ce niveau.

 Si la maintenance d’un ascenseur particulier est obligatoire, celle du monte-escalier particulier  et du monte-charge particulier en revanche  ne le sont pas.

Cap1



Articles


© Copyright 2014 - Devis-ascenseur.com